Installation et dépannage : Ville du Havre et proches.

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Electricien 76

02.85.52.24.62

Pourquoi l'électricité doit-elle être mise à la terre ?

Ou pratiquement tout le monde, l'électricité est une ressource vitale. Les individus ne peuvent pas alimenter leurs appareils électroniques, chauffer ou climatiser leur maison, ni même fournir la lumière dont ils ont besoin pour effectuer des activités de base comme la lecture sans elle. Cela dit, l'électricité est puissante, doit être utilisée correctement et peut être dangereuse si elle n'est pas administrée correctement. Lisez la suite pour savoir pourquoi l'électricité doit-elle être mise à la terre ?

Aperçu de l'électricité

La plupart des gens comprennent la valeur de l'électricité, mais ne peuvent pas offrir une définition de manuel sur ce qu'est réellement cette énergie cruciale.

Chaque composant de la matière est composé de particules appelées atomes. Le centre de ces structures contient des sous-éléments connus sous le nom de protons ou de particules chargées positivement et de neutrons, qui sont des matériaux de charge neutre. Autour de ce centre, connu en termes scientifiques sous le nom de noyau, flottent des particules chargées négativement appelées électrons.

Parfois, cependant, des électrons s'échappent de l'orbite d'un atome et se déplacent librement vers d'autres voies jusqu'à ce qu'ils joignent leurs forces aux protons existants. Les charges se développent lorsque des opposés comme des particules positives et négatives s'attirent. Lorsqu'une charge suffisamment importante est créée, diverses formes d'électricité se développent naturellement ou peuvent être utilisées.

Pour la plupart des particuliers, l'électricité actuelle est la forme d'intérêt. Ce type d'électricité permet aux charges de circuler de manière cohérente à travers les circuits qui alimentent les appareils ayant besoin de la ressource pour fonctionner efficacement.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Le Chesnay.

Pourquoi l'électricité va-t-elle à la terre ?

Les scientifiques soutiennent que l'électricité se déplace souvent vers le sol parce que la terre regorge de particules chargées positivement. Cela est particulièrement vrai lorsque l'atmosphère est instable. Lorsqu'il est mal équilibré, l'air est rempli de particules chargées négativement appelées ions.

électricité

Un tel phénomène est souvent observé pendant ou avant des événements météorologiques notables comme des orages. La foudre produite par des frappes aériennes instables fréquemment et souvent adjacentes au sol.

Cependant, les scientifiques suggèrent que l'électricité favorise le sol pour une autre raison critique. C'est ce qu'on appelle le principe du chemin de moindre résistance. Il est naturel qu'une ressource se rende vers une destination présentant le moindre risque de perturbation du flux. Bien que les bâtiments ou autres grandes structures puissent être frappés par la foudre, le phénomène électrique préfère le sol car il subira le moins de stress lors de sa descente.

Électricité au sol

De nombreuses propriétés résidentielles bénéficient de la sécurité de l'électricité mise à la terre. Cette protection protège la propriété et les personnes qui y résident des conséquences potentiellement dangereuses produites par des charges électriques excessives.

Parfois, avant ou pendant les orages électriques, le câblage et les circuits peuvent être exposés à un excès d'électricité. Dans des emplacements mal mis à la terre, les montants excédentaires pourraient présenter de graves dangers.

À quoi sert un fil de terre ?

Heureusement, l'installation de fils de terre réduit les chances d'une maison de rencontrer de tels dangers. Les fils de terre sont fermement ancrés dans la terre à l'extérieur de la propriété et sont attachés aux prises de courant et aux panneaux électriques. Ce câblage possède la force d'absorber l'excès de charge électrique, l'empêchant ainsi de pénétrer dans les emplacements intérieurs.

De plus, les fils de terre servent souvent de protecteurs de surtension. Par exemple, on peut avoir vécu le résultat désagréable d'avoir des composants électriques, tels qu'un téléviseur, un ordinateur ou un appareil mobile détruits lors d'un coup de foudre et la surtension électrique produite par lesdits événements. Les protecteurs de surtension éliminent les risques de tels événements.

Les dangers d'une mauvaise mise à la terre

Les propriétés qui ne sont pas suffisamment mises à la terre exposent les personnes résidant à l'intérieur desdites structures à un risque accru de lésions corporelles et peut-être même d'électrocution.

L'excès d'électricité utilisera tout ce qui se trouve sur son passage pour finalement atteindre le sol. Ergo, dans les endroits non mis à la terre, les appareils communs pourraient servir de conduits. L'électricité passant à travers de tels appareils pourrait se charger à travers les sujets qui les utilisent, causant des lésions corporelles graves ou la mort.

De plus, des charges non contrôlées pourraient entraîner des incendies électriques. De tels événements se propagent souvent rapidement, sont particulièrement difficiles à éteindre et peuvent entraîner des dommages matériels importants, des dommages physiques ou la mort.

Zone d'intervention (76)

Services (76)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels