Installation et dépannage : Ville du Havre et proches.

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Electricien 76

02.85.52.24.62

Faire contrôler et sécuriser son installation électrique

Sans contrôle et sans remise aux normes, une installation électrique devient dangereuse à peu près au bout de 10 ans. En effet, un système électrique non conforme côté sécurité présente beaucoup de risques d’accident pour le foyer. Environ 25 % des incendies sont d’origine électrique en France. Les installations à risque se situent souvent dans les logements bâtis avant les années 70.

Afin d’assurer une sécurité électrique optimale et pour l’intérêt du confort de tous, il est donc indispensable d’effectuer de temps en temps chez soi des travaux électriques: une rénovation électrique, un dépannage électrique, une maintenance des équipements électriques, mais surtout une remise aux normes d’électricité.

renovation electrique

Les basiques de la sécurité électriques :

Dans un logement, les fondamentaux de la sécurité électriques suivants doivent être constatés :

  • Le disjoncteur comme appareil de coupure générale et dont la place devrait être aisément accessible.
  • Les DDR ou différentiels préviennent des fuites de courant et protègent tous les circuits.
  • Un disjoncteur de protection contre les surintensités.
  • Une liaison potentielle installée dans la salle de bain

Remettre aux normes son système électrique

Dans le cadre d’une installation électrique sécurisée, qui garantit en même temps un total confort de l’usager, la remise aux normes d’électricité est indispensable pour son système d’installation électrique. Ce dernier doit suivre la norme NF C 15-100, une norme récemment mise à jour depuis le début du mois de juin 2003. Cette norme prend en compte les besoins et les évolutions qui touchent l’électricité. Soit que vous projetez de construire un nouveau logement ou bien que vous voudriez seulement effectuer des travaux de rénovation, l’essentiel est de considérer au préalable une installation électrique conforme aux normes NF C 15-100. Portant également sur la sécurité des réseaux de communication des logements, cette réglementation s’est évolué avec deux arrêtés en août 2016.

Courant fort et courant faible, ce qu’il faut savoir

On entend par courant faible les réseaux de câbles de l’information : internet, téléphonie, interphone, alarmes et vidéosurveillances. Bref, tout ce qui constitue le réseau à basse tension, baptisé de nos jours réseau Ethernet et qui est souvent pris en charge par les domoticiens et les experts de la communication. Contrairement à cela, le courant fort désigne la tension 220 V, l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos appareils électriques. Leur coexistence dans un même système d’installation électrique provoque des perturbations à cause des champs électromagnétiques qui se créent. Il faut donc assurer qu’ils sont bien séparés dans les gaines. N’oubliez pas également de prévoir une prise dédiée pour chaque terminal : télévision, ordinateur, dispositifs portables, etc. Les prises RJ45 sont les plus recommandées pour ce faire.

Réussir sa maintenance d’équipements électriques

Tous les équipements électriques qui sont alimentés sous tension inférieure à 63 Kv doivent passer par des opérations de maintenance ordinaires. Vous devez d’abord identifier l’existence de matériels électriques vétustes : fils dénudés ou encore prises cassées, puis de les rénover. Assurez quotidiennement le bon état de la protection mécanique des fils électriques, c’est à dire des isolants : les plinthes, les conduits, les moulures. Pour les éclairages, la boîte de connexion sera dotée d’un socle DCL après vérification du raccordement des canalisations encastrées et noyées. De même pour les installations électriques extérieures, un socle DCL et une boîte de dérivation.

A défaut de savoir-faire, il est incontournable de faire appel à un technicien de maintenance d’équipements électriques à l'instar de électricien Dijon pour ce faire. L’expert aura pour rôle d’assurer que les systèmes à composantes électroniques et les machines sont conformes aux normes de sécurité. Il donnera également des formations sur le bon usage de vos appareils électriques mis en place.

La nécessité d’un diagnostic d’une installation électrique

10 ans de garantie, voilà ce que promet les travaux d’installation ou de rénovation électrique en adéquation aux normes après un diagnostic. La sécurité est la raison primordiale de faire appel à un technicien professionnel. Le professionnel suivra la référence norme XP 16 600 durant le diagnostic. Sans expérience, il est inutile d’effectuer par vous-même la vérification des quelconques défaillances de votre système électrique au risque de faire de fausses manipulations. De plus, lors d’un dépannage électrique, seul un technicien professionnel peut assurer l’enchaînement d’une installation électrique sécurisée, mais également de corriger les dangers potentiels que présentent vos équipements électriques.

Zone d'intervention (76)

Services (76)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels