Installation et dépannage : Ville du Havre et proches.

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Electricien 76

02.85.52.24.62

Le câblage électrique

Toute installation électrique aux normes réclame un bon câblage. Les câbles partent du tableau de répartition pour alimenter vos prises électriques et tout point d’éclairage. L’opération réclame du savoir-faire et nécessite aussi de prendre les précautions nécessaires pour l’effectuer sans risques. D’où l’importance de solliciter nos électriciens professionnels.

cablage electrique

L’essentiel à savoir sur le câblage électrique

L’épaisseur des câbles joue un rôle important et elle doit être adaptée à la puissance de conduite électrique dans un circuit. Nous utilisons des câbles de 1,5 mm² pour un circuit d’éclairage de 10 Ampères. Nous alimentons les prises classiques d’un circuit de 16 Ampères avec des câbles de 2,5 mm² et de 6 mm² pour un circuit électrique de 32 Ampères. Les normes actuelles en vigueur exigent qu’on emploie des codes couleur pour le câblage électrique : le rayé vert/jaune pour le fil de terre, le rouge pour la phase et le bleu pour le neutre.

Les étapes nécessaires pour réussir le câblage électrique

Qu’il s’agisse d’un circuit apparent ou encastré, le câblage électrique obéit aux mêmes règles. Quoi qu’il en soit, il est impératif que le circuit soit protégé par un disjoncteur divisionnaire. Dans le cas d’un circuit d’éclairage de 10 Ampères, nous utiliserons des conducteurs de 1,5 mm². Un même circuit peut supporter plusieurs lignes servant à alimenter plusieurs locaux sans dépasser la limite de 2200 Watts. Étant donné que la plupart des installations privilégient aujourd’hui l’utilisation des ampoules à basse consommation, ce type de câblage offre de larges possibilités. Par pure précaution de sécurité, nous préconisons toutefois un maximum de trois locaux par ligne d’éclairage. Cela nous permettra de bien isoler vos installations et d’en faciliter le diagnostic en cas de panne.

Pour une installation en apparent, si la ligne part d’une boîte de dérivation, dans celle-ci arrivent des fils provenant du point lumineux et de l’interrupteur. Cette ligne d’alimentation comporte trois conducteurs : rouge pour la phase, bleu pour le neutre, vert et jaune pour le conducteur de terre. Du point lumineux arrivent aussi trois conducteurs affichant le même code couleur. Pour relier les fils entre eux, nous utiliserons des bornes automatiques plus pratiques et économiques qui remplacent idéalement les dominos. Elles peuvent offrir une capacité de 2, 4, 5 conducteurs selon le cas.

Pour opérer le câblage dans la boîte de dérivation, nous commencerons par connecter le fil rouge de l’alimentation au fil rouge de l’interrupteur. Une fois cela effectué, nous pourrons brancher le fil rouge du point lumineux avec le fil noir de l’interrupteur. Nous enchaînerons le câblage en joignant le fil bleu du point lumineux au fil bleu de la ligne d’alimentation. Une fois ce câblage terminé, il ne nous restera plus qu’à relier tous les conducteurs de terre ensemble. Nous alimenterons toutes les lignes de votre local en respectant les normes d’installation requises. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Zone d'intervention (76)

Services (76)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels