Installation et dépannage : Ville du Havre et proches.

N'hésitez pas, demandez un devis gratuit !

Electricien 76

02.85.52.24.62

Remise aux normes électrique

La défaillance d’un circuit électrique peut entraîner de graves dangers. Les risques d’incendies, d’électrisations et d’électrocutions sont bien présents et résultent souvent d’une installation électrique vétuste ou mal entretenue. La remise aux normes électrique est obligatoire en France pour tous les bâtiments de plus de trente ans pour limiter les risques d’accident, protéger les personnes et sécuriser leurs biens. Quelle que soit l’envergure ou la complexité des travaux pendant la rénovation, nos électriciens professionnels sont pleinement qualifiés pour remettre votre installation électrique aux normes.

tableau electrique

Les risques causés par une installation non conforme ou mal entretenue En France, on recense plus de 7 millions d’habitations vieilles de plus de 30 ans et qui ne répondent plus aux normes d’installation électrique en vigueur à l’heure actuelle. Plus de 20 % des accidents d’incendies connaissent comme origine une installation électrique défaillante. De nombreuses personnes décèdent chaque année par électrocution et la vétusté d’un système électrique représente un énorme risque pour la sécurité des occupants d’un bâti. Si votre maison est équipée d’une installation électrique vétuste, il y a de fortes chances qu’elle ne soit plus conforme aux normes d’électricité actuelle. Il vaudra donc mieux solliciter nos électriciens pour la remettre en conformité et vous prémunir de ces dangers.

Mise en conformité électrique : les normes NF C 15-100 et XP C 16-100

La norme NF C 15-100 est applicable aux bâtiments neufs ou en cours de rénovation et vous permet de vous prémunir des risques et dangers liés à une défaillance de circuit électrique. Selon cette norme, une installation électrique conforme doit comporter un certain nombre d’éléments de sécurité :

  • Un compteur électrique : pour quantifier l’énergie électrique consommée.
  • Un disjoncteur général : pour couper automatiquement le courant.
  • Un tableau électrique : pour rassembler tous les circuits électriques dans votre maison.
  • Des fusibles ou des petits disjoncteurs au niveau de chaque circuit pour vous protéger du survoltage.
  • Plusieurs conduits pour renforcer la protection mécanique au niveau des fils conducteurs.
  • Plusieurs dispositifs différentiels à haute sensibilité pour vous sécuriser contre les fuites électriques.

La nouvelle norme XP C 16-100 qui révise la précédente impose la réalisation d’un diagnostic d’électricité par Appareil Général de Commande et de Protection. Elle exclut toutefois le contrôle au niveau des installations en aval de l’AGCP, celles qui touchent la production d’électricité, les circuits à très basse tension, les circuits réseaux, télécoms, alarmes et télévisions. Désirez-vous en savoir plus à propos de la remise aux normes d’installation électrique ou rénover votre installation existante ? Contactez-nous !

Zone d'intervention (76)

Services (76)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels